Entre les savoir-faire paysans et les savoirs scientifiques

LA NOUVELLE AGRONOMIE

RECYCLAGE - HUMUS - CARBONE 

UNE FERME D’AVENIR ET DE REFERENCE

UNE PLATE-FORME DE BIOTECHNOLOGIES INNOVANTES

DE DIFFUSION DU PROGRES TECHNIQUE

D’APPRENTISSSAGE ET DE VULGARISATION

Un laboratoire vivant dédié à l’intelligence artificielle et à l’innovation

Une plate forme d’innovations agroécologiques et de résilience d’un système de

production diversifié

LE SOUF DES OASIS : DES MUTATIONS AGRICOLES PROFONDES ET RAPIDES – VERS DES TRANSFORMATIONS DE PAYSAGES RURAUX

QUELLE AVENIR POUR L’AGRICULTURE ?

1985 – 2023 

Thème central

Pour une meilleure valorisation technique, économique, sociale et environnementale de l’eau d’irrigation par des productions végétales et animales adaptées à la région naturelle du Souf Algérie. 

Principaux objectifs

Ce Sommet se veut d’abord un lieu d’échanges intenses pour se pencher sur l’état des lieux et les enjeux de l’exploitation des ressources naturelles, le suivi de leur gestion et les impacts environnementaux.

C’est pour s’inspirer des expériences ou enseignements, des échecs et des réussites

C’est pour questionner la mise en mouvement des territoires ruraux ou oasiens vers la transition écologique.

C’est pour permettre aux acteurs sociaux de s’engager pour un usage durable des ressources locales.

C’est pour se préoccuper et construire ensemble les territoires ou oasis de demain et l’agriculture du futur.

Ces journées vont nous permettre de définir une vision stratégique dans le long terme pour développer des modes de productions efficients, améliorer les performances de la gestion de l’eau d’irrigation et l’accès aux connaissances nouvelles sur les pratiques appropriées qui améliorent la productivité des sols et des cultures.

C’est un événement à destination des développeurs, des agriculteurs, des professionnels, des chercheurs, des techniciens, des aménageurs, des planificateurs, des investisseurs, de la société civile, des collectivités locales.

EL OUED

LA VILLE AU MILLE COUPOLES

SYMBOLE D’UNE ARCHITECTURE TYPIQUE DE LA REGION

Le Souf des Oasis

Un dicton « On m’aborde avec regrets, et on me quitte avec regrets »

Géographiquement, le Souf est beaucoup plus une enclave sablonneuse très différente du reste du pays avec un mode de phoeniciculture qui semble unique en son genre, dans le monde. Sans irrigation et sans énergie, c’est un aménagement hydroagricole unique produisant les meilleurs dattes.

Dans cette mer de sable en plein Erg Oriental et ces excavations entourées de dunes de sables, émergent des cimes verdoyantes de palmiers, richesse, fierté et peut-être même raison d’être des habitants, des palmeraies-entonnoirs emblématiques de la région du Souf.

Un ensemble de changements et d'innovations sont survenus dans la région du Souf dans le domaine agricole avec une évolution de l’agriculture grâce aux aides considérables fournies par l’Etat au travers de différents programmes d’aménagement, d’équipement, d’accompagnement et d’encouragements à la production.

C’est le passage du paysage des Ghouts à celui des forages et des mini-pivots, d’une agriculture d’autoconsommation à une agriculture de marché. 

Pour tout projet d’aménagement sur un milieu aussi fragile, nous devons tenir compte de l’équilibre naturel et de la préservation des ressources. 

L’avenir de l’agriculture oasienne ou saharienne n’est pas dans l’exploitation minière des ressources en eau, mais dans un aménagement orienté vers l’économie et l’efficience de l’eau.

Si l’agriculture saharienne veut se maintenir, elle doit tout faire pour économiser l’eau.

Les techniques d’irrigation représentent une conséquence profonde.

Les nouveaux progrès se résument vers le pilotage de la micro-irrigation et la fertiirrigation.

La remontée des eaux de la nappe phréatique, son rabattement et sa pollution auxquelles se rajoute les effets de l’urbanisation dues à plusieurs facteurs, peuvent avoir des conséquences néfastes sur la viabilité et durabilité de l’écosystème oasien.

Il s’agit aujourd’hui d’aller plus loin et de voir comment à l’ère de l’après pétrole, de valoriser les potentialités importantes dont recèle la Wilaya d’El Oued dans le secteur de l’agriculture et du tourisme écologique sans nuire à l’environnement.

Comment diversifier les filières et les productions, sécuriser les sources de revenus, créer davantage de la richesse, s’éloigner de la crise alimentaire mondiale, donner du travail à sa jeunesse, améliorer la sécurité alimentaire au niveau local et l’efficacité de l’agriculture, préserver les ressources en eau en économisant et réduisant la demande tout en optimisant les rendements agricoles.

DES LA PREMIERE ANNEE DE CREATION DE LA NOUVELLE WILAYA D’EL OUED EN 1985

UN SEUL OBJECTIF 

UN PROGRAMME DE MISE EN VALEUR DE LA RESSOURCE EN EAU ET DU SOL AVEC LA REDYNAMISATION DE L’AGRICULTURE ET LA DIVERSIFICATION DE NOUVELLES PRODUCTIONS SANS NUIRE A L’ENVIRONNEMENT

DES PLATES BANDES D’ARACHIDE - CHOUX FLEURS - MELON - CAROTTES - COURGETTES - OIGNONS - PIMENTS - POIVRON – AUBERGINES

POMME DE TERRE A TITRE EXPERIMENTAL

TABAC A PRISER - LE HENNE - LES PLANTES AROMATIQUES - CONDIMENTAIRES

DES CHAMPS DE LUZERNE

PLUS DE DEUX CENTS VARIETES DE DATTES - DES POMMIERS - DES CITRONNIERS - DES GRENADIERS - DE LA VIGNE DE TABLE

DES SERRES EN PLASTIQUES OU MURISSENT PAR TONNES LES TOMATES EXTRA PRIMEUR

DES POULAILLERS PAR DIZAINE - VIANDE BLANCHE ET ŒUFS - DINDES - PINTADES - LAPINS

DES MOUTONS EN INTENSIF

DES VACHES LAITIERES REFORMEES « la tarentaise - la pie noire - la Holstein »

Nous aborderons pendant ces journées des sujets tels que :

La valeur agronomique des amendements et engrais organiques « fertiliser ou amender un sol ? ».  

Le processus 4A de création d’humus avec les 3 techniques en aval de la plantation de haies." Des haies composées de plantes testées et sélectionnées notamment légumineuses pour le maraîchage et de mélange pour les bandes enherbées pour l’arboriculture et l’élevage".  

Redynamiser les systèmes oasiens et valoriser l'agriculture saharienne par une innovation agroécologique : le biochar ou carbone écologique.  

Les problèmes de la dégradation des sols – les causes et les effets de la salinisation du sol et de la sodification.  

La mesure des besoins en eau des cultures en fonction de leur âge, de leur stade, voire du rendement escompté – Le calcul au plus juste des doses d’irrigation aux différentes étapes de la culture – le calcul de l’évapotranspiration et la gestion de la demande en eau - gestion du stress hydrique.

La réduction du risque de remontée de la nappe phréatique et des risques d’hydromorphie.

Le recyclage et la valorisation des eaux de drainage qui représentent un potentiel important à récupérer.

La valorisation du couple soleil – eau - la réduction de l’émission de gaz à effet de serre – le stockage du carbone dans les sols.

Le Ghout : un savoir-faire et une économie de la connaissance.

L’aménagement des oasis et des terroirs agricoles – la diversification de la production et sa promotion - la pratique raisonnée de l’irrigation et l’économie d’eau.

La conservation et valorisation des espèces et des variétés locales, source de résilience face aux conditions climatiques.

La protection phytosanitaire et l’état de la recherche scientifique sur la fusariose vasculaire du palmier dattier ou Bayoud –Génétique du palmier dattier – Adaptation variétale.

La mécanisation du palmier dattier - la taille – la pollinisation – les variétés de palmiers mâles – étude la caractérisation du pollen – banque de pollen – conservation des cultivars.

Le système de cultures multi-étages ou stratification pour une occupation optimale des terres agricoles et des impacts positifs.

L’ embocagement des parcelles ou technique d’agroforesterie et son avantage sur le plan technique, économique, environnemental et, sur les conditions de culture et la diversification des productions.

L’association production végétale – production animale : un moteur clé du développement et du renforcement de la résilience du système oasien et son adaptation aux changements climatiques.

Les conditions de production, de récolte, de valorisation des cultivars locales, de transformation et commercialisation pour la datte.

Les techniques de multiplication du palmier dattier ( micropropagation in vitro,..).

La filière semences – amélioration végétale – multiplication et diversité génétique – le génotype - adaptation aux changements climatiques.

Les producteurs - la recherche agricole appliquée et la recherche-action participative – pôle technologique de la phoeniciculture.

Réflexion sur un programme d’amélioration génétique (sélection, croisement) pour les races ovines et caprines locales. 

La valorisation du personnel technique et des agriculteurs – la valeur ajoutée de l ’agroécologie - de l’agro-conseiller et du conseiller en hydraulique agricole – les savoirs faire – locaux.

La promotion du rôle de la femme oasienne par l'amélioration des performances du palmier dattier, de ses sous-produits et de l’artisanat.

Les 3 sous chaînes de valeur de la datte – les rebuts ou écarts de tri de dattes - les sous-produits du palmier dattier.

Valorisation de l’industrie locale du plâtre.

La datte et l’indépendance alimentaire et énergétique ?

Une série de thématiques et un management transversal

Elles seront abordées en conférences interactives animées par des professionnels, des experts et des spécialistes avec des réflexions de haut niveau intellectuel.

Trésors et merveilles du Souf

Circuit de découverte des trésors culturels, naturels, architecturaux, historiques, touristiques et environnementaux.

Les ghouts ou entonnoirs da la banlieue d’El Oued apparus au XVème siècle : un legs ancestral, un système ingénieux et un patrimoine national, universel agricole et mondial.

Exposition

A la découverte des produits agricoles du terroir et de l’artisanat «  tissage » et autres visant la valorisation des produits locaux « Le choix entre l’agroécologie et la rentabilité ? »

Ecosystème de partenaires

Un écosystème de partenaires techniques, scientifiques et financier.

Comité Scientifique

Docteur Mohamed Bouchentouf : Ingénieur-Docteur en Agronomie Docteur en Environnement et Développement Durable " Adaptations de l’Agriculture aux Changements Climatiques" France

Docteur Mohamed Séghir Nili: Directeur du Laboratoire de la Biodiversité et d’Application des Biotechnologies dans l’Agriculture Université Echahid Hamma Lakhdar El Oued Algérie

Régis Jourdan : Consultant Génie Rural - Aménagement du Territoire France

Docteur Slimane Abdeldjabbar Benhamida : Chef Département Ressources en Eau et Sols.  ANRH Ouargla Algérie

Docteur Noureddine Slimani : Faculté des sciences de la nature et de la vie, Université El Oued Algérie Laboratoire "Bioressources sahariennes" - Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie Saharienne ENSAS El Oued Algérie

Docteur Omar Bessaoud : Economiste agricole, professeur associé au CIHEAM-Montpellier, membre correspondant associé de l'Académie d'agriculture de France

Patrick Carrié : Président de l’Association Autonomie Alimentaire Afrique (4A) France

Professeur Salim Chikhi : Directeur du Laboratoire de Modélisation et d’Implémentation des Systèmes Complexes (MISC) de l’université Constantine 2 Algérie

Slimane Hannachi : Ingénieur Agronome ancien Commissaire au Commissariat au Développement de l’Agriculture des Régions Sahariennes CDARS Ouargla Algérie – ancien Directeur Général de l’Office de Développement de l’Agriculture Industrielle ODAS El Méniaa Algérie

Professeur Abdelkader Bekki : Directeur du Laboratoire de Biotechnologie des rhizobiums et Amélioration des Plantes (LBRAP) Université d'Oran "Ahmed Benbella" Oran Algérie

Claude Arsène Savadogo : Agro Économiste Administrateur-Gérant GIE BIOPROTECT-B - Burkina Faso

Ahmed Zoubir : Ingénieur Agronome – ancien Directeur de l’Agriculture et du Développement Rural MAP – El Oued Algérie

Ahmed Labrara : Ingénieur Agronome – ancien Directeur de l’Agriculture et du Développement Rural MAP – El Oued Algérie 

Comité d’organisation

Dr Mohamed Bouchentouf : Ingénieur-Docteur en Agronomie Docteur en Environnement et Développement Durable " Adaptations de l'agriculture aux changements climatiques" France

Walid Abdi : Diplômé en Stratégie d'Entreprise – Secrétaire Général de l’Association Europe Afrique Résilience Agroécologique et Climatique Paris France

Ahmed Zoubir : Ingénieur Agronome – Ancien Directeur de l’Agriculture et du Développement Rural MAP – El Oued Algérie

Redouane Bouakkaz : Président de l'Entreprise Terrain Sûr Maison France

Ahmed Labrara : Ingénieur Agronome – Ancien Directeur de l’Agriculture et du Développement Rural MAP – El Oued Algérie

Omar Bouchentouf : Chef d'entreprise logistique France

Smail Guillaume Durand : Directeur de la ferme Palme Etoilée El Oued Algérie Mohamed Namoussa : Ingénieur Agronome Doctorant Sols et Eaux - Université Echahid Hamma Lakhdar El Oued Algérie

Derniers commentaires

13.08 | 13:50

Je vois que le coeur y est et je suis agréablement admiratif devant ces concepts innovants.
Seulement, Comment anticiper les changements climatiques dans cet environnement désertique?

24.07 | 09:51

Bravo vous Allez réussir ou beaucoup ont échoué à encourage ce Modèle je suis pour quelque part vous me le libérer parce que je me bats pour de tels principes depuis 20 ans !!c'est top .

14.06 | 19:52

merci de nous offrir cette occasion pour bien assimiler les principes de la permaculture

03.04 | 19:46

Excellente iinitiative , notre pays est mieux placer pour devenir le singapor de l'afrique.
Bonne continuation et une reussite durable.