LA CONNAISSANCE EST LE MEILLEUR DES INVESTISSEMENTS

 

"L'INVESTISSEMENT DANS LA CONNAISSANCE EST CELUI QUI RAPPORTE LE PLUS D'INTERETS " Benjamin Franklin l'a dit.

 

Promotion de l'écotourisme, du tourisme rural,

du tourisme raisonné et éthique, de nature,

créatif et scientifique.

LA MICRO-FERME ECOLOGIQUE ET INNOVANTE

« LA CLE DES OASIS » TIMIMOUN

L’ASSOCIATION EUROPE AFRIQUE RESILIENCE AGROECOLOGIQUE

ET CLIMATIQUE FRANCE

AVEC

D’AUTRES PARTENAIRES ORGANISENT AU NIVEAU DE LA CLE DES OASIS

TIMIMOUN

DES ATELIERS DE BONNES PRATIQUES AGROECOLOGIQUES

AVEC UN CIRCUIT DE DECOUVERTE AUTOUR DU PATRIMOINE PHOENICICOLE

du 27 au 31 octobre 2021

Quelques cultivars ou variétés locales, fruits d'une longue sélection des oasiens - Une diversité variétale très appréciable

LA REGION DU GOURARA

Patrimoine phoenicicole

Une richesse biologique et une mère nourricière en milieu désertique

Présentation de la wilaya

Situation géographique

A 1300 km d’Alger, à l’extrême sud du Pays, se dresse Timimoun appelée « Oasis Rouge ». La ville promue wilaya au mois de février 2021 à la faveur d’un nouveau découpage territorial, est limitée au nord par la wilaya d’El Bayadh, à l’est par la wilaya d’El Meniaa et celle d’In Salah, à l’ouest par la wilaya de Béni Abbes et au sud par la wilaya d’Adrar.

La wilaya de Timimoun s’étend sur une superficie de 65 203 km2 pour une population de 150 000 habitants avec plus de 90 vieux ksars.

La région est formée de deux zones géographiques majeures :

le Gourara et Tinerkouk qui se situent entre l’Erg occidental et le plateau du Tademaït. Elle se distingue par une grande palmeraie qui s’étend sur une superficie d’environ 5000 ha dont la plus grande se trouve dans le chef-lieu de la nouvelle wilaya Timimoun avec ses anciens lacs de sel. Elle est également le point de départ de raids dans les dunes du Grand Erg Occidental.

Climat

La région du Gourara connaît un climat désertique. Les températures diurnes enregistrent des écarts importants. Elles passent selon les saisons de 45° C à l’ombre durant l’été, à 5° C en hiver.

Le milieu naturel

Le milieu naturel de la wilaya de la wilaya de Timimoun est formé de 3 éléments essentiels :

Plateaux : ce sont des plateaux rocheux d’origine sédimentaire.

Erg : ce sont de grands massifs de dunes qui se sont formés sur plusieurs millions d’années et qui occupent une place importante dans la superficie de la région.

Sebkhas : dans les zones arides, une sebkha désigne un bassin occupant le fond d’une dépression à forte salinité. Elles forment des marais salants temporaires. L’eau provient des eaux de drainage des palmeraies.

Palmeraie de Timimoun

Nous devons savoir que les oasis constituent des points minuscules dans l’immensité des espaces arides et semi-arides. Ce sont des espaces agricoles irrigués et cultivés autour du palmier dattier. C’est cet arbre roi qui crée l’agrosystème oasien avec des conditions climatiques favorables permettant une agriculture intégrée avec une association de cultures et une valorisation optimale de la surface, c’est l’effet OASIS

MICRO-FERME ECOLOGIQUE ET INNOVANTE LA CLE DES OASIS KSAR DE BADRIANE TIMIMOUN Un système de cultures multi-étagées ou de strates de cultures

Modèle de micro-ferme écologique et innovante

ATELIERS DE BONNES PRATIQUES AGROECOLOGIQUES

Au niveau de la micro-ferme écologique et innovante «la Clé des Oasis » qui se veut un lieu de rencontre et de partage de l’agroécologie, nous prévoyons dans le programme de la manifestation scientifique, plusieurs ateliers de mini-travaux agricoles pour les participants.

Tous les outils nécessaires pour le semis ou repiquage, l’entretien et autres travaux sont fournis par les organisateurs des ateliers.

Les participants ont le choix de s’inscrire dans les ateliers pratiques qui les intéressent une semaine avant leur arrivée.

Le palmier dattier Phoenix Dactyliféra

Palmier dattier

Les principales opérations culturales prévues pour la période du mois d’octobre sont :

L’irrigation – la fertilisation organique – la protection et soin – la taille – les dernières récoltes pour les cultivars tardifs – l’enlèvement des rachis et des fibres - le ramassage des déchets de dattes, des palmes sèches et vertes, des fibres ou lifs - les amendements en sable – le chaulage – l’arrachage des rejets ou Djebars.

Le palmier dattier Symbole de fécondité, prospérité et longévité

Planches de cultures

- L’implantation de nouvelles planches de cultures et le suivi du mode opératoire avec des solutions innovantes.

- L’entretien, la mise en culture et autres travaux sur des planches de cultures.

Cultures intercalaires

- Travaux d’entretien

- Récolte

Savoir-ancestraux

valorisation des matériaux de construction locaux adaptés

Une démonstration de fabrication artisanale de matériaux de construction locaux comme l’enduit mural et les briques avec de l’argile, du sable, de l’eau et du sel est programmée au niveau de la micro-ferme « la Clé des Oasis ».

Art culinaire et cuisine locale

Dégustation des plats traditionnels préparés à base d’ingrédients locaux

et découverte de leur saveur

 

- Le couscous

- Cuisson du pain sous les braises et le sable

- Rôti de poulet, agneau et chamelon cuit sous le sable

- Le rituel du thé dans le régions sahariennes

- Entre art et tradition

- Préparation du thé à la menthe  - Pourquoi il faut prendre 3 verres et pourquoi le boire chaud quand il fait chaud.

C’EST UNE INVITATION POUR VENIR DECOUVRIR LE GOURARA ET LE TINERKOUK

DES MERVEILLES DU SAHARA

Valorisation des sous produits du palmier dattier et des déchets de dattes

Venez vivre une expérience originale en immersion

dans le Grand Sud Algérien, à Timimoun

L’oasis rouge réputée pour la couleur ocre de ses constructions et son architecture berbéro-soudanaise typique de la région.

Principale oasis de la région du Gourara, vous serez chaleureusement accueillis au cœur de la nature avec bonne humeur et générosité dans un environnement calme et agréable « dans un lieu de regroupement ».

Vous vivrez au rythme des oasiens, vous assisterez à leur vie quotidienne, vous ferons goûter leur cuisine locale et animeront des soirées musicales autour du patrimoine phoenicicole.

Votre séjour se terminera au splendide Hôtel GOURARA.

« Tu n’entres pas dans le désert, c’est lui qui te pénètre ! » (Théodore Monod)

PS: le coût individuel de cette aventure est de 1700.00 € comprenant la prise en charge totale dès votre arrivée à l’Aéroport de Timimoun du 27/10 jusqu’à votre départ le 31/10 (accueil et facilités Administratives à l’Aéroport).

Ainsi que tous vos frais de transport, visites, animations, hébergement restauration durant votre séjours (hors dépenses personnelles).

Les places sont limitées à 15 Participants (es), nous avons déjà beaucoup de demandes. Réservez votre inscription dès à présent en envoyant votre acompte de réservation de 510.00 € à : Association Europe Afrique Résilience Agro-Ecologique et Climatique France avant le 15/08/21 qui sera la date limite, le solde se fera au plus tard le 30 septembre 2021.

Relevé d’identité bancaire :