Le palmier est le symbole de la fertilité et de la prospérité.

D’après Ibn Omar, Le Prophète Mahomed a dit : Il y a parmi les arbres un dont les feuilles ne tombent pas : C’est le palmier dattier: Il est comme le musulman……c’est le dattier dit-il ( rapporté par Boukhari 60 ).

Le Coran dit de Marie qu’elle a accouchée de son fils au pied d’un palmier, au désert, palmier qui l’a gratifiée de dattes fraîches et d’une eau désaltérante (19, 25-26).

Dans la bible, on trouve ce verset « le juste poussera comme le palmier, il croîtra comme le cèdre du Liban (Psaume 92,12)La maguid de Mezritch explique aussi le verset : il y a 2 sortes de Justes :

- Les uns portent des fruits qui profitent à l’humanité, comme les palmiers ,

- les autres étudient égoïstement pour eux-mêmes. Ils sont orgueilleux et stériles comme le cèdre.

Chez les Grecs et Romains, le palmier était le symbole de la victoire et décerné aux guerriers victorieux comme aux vainqueurs des épreuves sportives.

En France, la feuille de palmier ou palme, symbolise une décoration : on parle des palmes Académiques

Le parrain ou la marraine peut :

. assister aux principales opérations culturales pendant toute l'année :

Irrigation -  fertilisation organique - protection et soin - pollinisation - limitation et

ciselage - taille - ensachage -  récolte - enlévement des fibres et cornefs - ramassage

des déchets de dattes , palmes séches et vertes, cornefs, fibres ou lifs -

amendements en sable - chaulage - arrachage des rejets ou Djebbars.                                             

Objectif : Optimisation du rendement/qualité/palmier/ 150 à 200 kg

Le parrain ou la marraine peut, moyennant une contribution financière de 30 000 DA ou l'équivalence de la somme de 150 €, une fois dans sa vie, recevoir  chaque année à l'occasion de fêtes religieuses, un coffret évolutif avec 2 bocaux d'extrait naturel de dattes de 250 g avec  deux variétés locales différentes, un paquet de farine de dattes de 250 g et 1 kg de dattes.

Un tiers de la production est destiné aux oeuvres caritatives.

. Le palmier dattier parrainé portera une plaque avec le nom du parrain ou de la marraine, pour la vie !

Le parrain ou la marraine  sera sollicité chaque année pour participer aux frais d'entretien qui sont estimés à 6000 DA ou l'équivalence de 45 € pour le palmier parrainé.

Si ce projet vous intéresse, vous pouvez rejoindre l'équipe des bénévoles ou vous pouvez devenir parrain ou marraine d’un palmier dattier!

Pour plus d'informations ou pour réaliser votre projet, prenez contact avec la micro-ferme écologique et innovante « la Clé des Oasis ». au 00 33 (0) 6 70 62 62 78 ou 00 213 (0) 6 69 06 41 96 ou par e-mails : fermeInnovante@la-cle-des-oasis.fr groupe.africatech@gmail.com